Foire aux questions
Are you interested in studying in Australia? The most frequently asked questions about the student visa in Australia have been answered by Manon Qualified Education Agent Counsellor at Manoztralia. Get a cup of coffee or tea and take the time to read the Q&A. If you have any further questions, please do not hesitate to send me an e-mail by clicking here: info@manoztralia.com Our advice and services are completely free.

Le visa étudiant en Australie, connu aussi sous le nom de “Subclass 500”, est un visa accordé par le ministère australien des Affaires intérieures, qui va vous permettre de faire des études et de travailler en Australie pendant une période limitée.

Il s’agit d’un visa temporaire.

Si vous n’aimez pas lire, vous pouvez regarder notre vidéo explicative :

 

La demande de visa étudiant est composée de 4 étapes zr nous vous assisterons pour chacune d’entre elles:

  • OBTENEZ VOTRE COE: Trouvez l’école et les cours que vous aimeriez suivre et inscrivez-vous.
  • RÉSERVEZ VOTRE OSHC: C’est une assurance maladie obligatoire pour les étudiants internationaux.
  • ÉCRIVEZ VOTRE GTE: A l’aide d’une lettre de motivation, prouvez au gouvernement que vous êtes un étudiant sérieux.
  • DEMANDEZ VOTRE VISA: Remplissez la demande en ligne sur votre compte “IMMI ACCOUNT.
  • Votre confirmation d’inscription dans une école australienne (COE : Confirmation of Enrollment)
  • Votre certificat d’assurance (OSHC : Certificate of Insurance)
  • Votre Lettre de motivation pour le gouvernement (GTE : Genuine Temporary Entrant)
  • Une copie de votre passeport valide
  • Une copie de votre diplôme le plus élevé (pas nécessaire pour ELICOS)
  • Une preuve de votre niveau d’anglais

Pour faire des études en Australie, il faut savoir qu'il existe 3 secteurs différents :

  • ELICOS: Cela comprend tous les types de cours d’anglais. (Anglais général, IELTS, EAP, préparation au Cambridge, anglais des affaires...)

Cliquez ici si vous souhaitez tester votre niveau d’anglais et ici si vous souhaitez obtenir un devis.

  • Cours de VET (Vocational Education Training):  Le VET est une formation professionnelle australienne, qui a pour but d’être de courte durée. Elle va vous permettre de vous préparer au monde des affaires et démarrer une carrière professionnelle. Vous pouvez obtenir différentes qualifications comme  « certificate, diploma ou advanced diploma »

Ces formations sont financièrement abordables et adaptables en termes de durée et de contenus. Il est possible de prendre un package (certificate + diploma + advanced diploma) pour pouvoir obtenir un visa plus long.

Les admissions sont fréquentes et régulières.

  • L’enseignement supérieur: Les Bachelors et Masters sont des diplômes internationalement reconnus. Vous pouvez également les passer en Australie. Ces diplômes sont très demandés car ils vous permettent d’obtenir un “Post Study Visa” de 2 ans à la fin de vos études (sous réserve que vous ayez étudié au minimum 92 semaines dans les 6 mois précédents votre demande). Les universités proposent 2 périodes d’admissions par an: Février et Juillet.

Selon le ministère de l’Intérieur, le délai de traitement peut varier, il dépend du secteur d’études.

75% des demandes sont traitées en 29 jours :

90% des demandes sont traitées en 42 jours pour l’enseignement supérieur.

75% des demandes sont traitées en 43 jours :

90% des demandes sont traitées 77 jours pour l’enseignement professionnel.

Officiellement, il n’y a pas de durée minimale, mais nous vous recommandons vivement un minimum de 12 semaines d’études.

Théoriquement, il n’y a pas de durée limitée, l’objectif est de pouvoir exposer un projet cohérent dans votre GTE.

Avec un visa étudiant, vous pouvez travailler 40 heures toutes les 2 semaines. Vous pouvez décider vous-même de la répartition de vos heures sur ces 2 semaines.

Pendant les vacances scolaires, vous pouvez travailler à TEMPS PLEIN.

Oui, il y a des vacances scolaires. C’est l’école qui les fixe, vous recevrez votre emploi du temps une fois inscrit.

Vous pouvez sortir et rentrer sur le territoire australien autant de fois que vous le voulez.

Il faut, cependant, respecter l’emploi du temps de votre l’école (vacances scolaires) et les conseils donnés par le gouvernement pour voyager légalement.

Vous pouvez demander un visa étudiant en Australie à tout âge, il n’y a pas de conditions spéciales sauf pour les étudiants de moins de 18 ans.

Tout dépend de votre nationalité, le ministère de l’Intérieur peut vous demander de prouver vos ressources financières.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité en cliquant sur ce lien.

La GTE (Genuine Temporary Entrant) est un document obligatoire. C’est une lettre de motivation rédigée par vos soins qui vous permettra de prouver au gouvernement australien, vos motivations pour étudier en Australie et vos objectifs professionnels à votre retour dans votre pays d’origine. Nous vous aiderons à rédiger la GTE.

L’OSHC (Overseas Student Health Cover) est une assurance obligatoire à laquelle vous devez impérativement souscrire. Il faudra en fournir la preuve lors de votre demande de visa étudiant. Cette assurance doit vous couvrir du début à la fin de votre scolarité :

  • Scolarité + 1 mois (si tes études sont inférieurs à 10 mois)
  • Scolarité + 2 mois (si tes études sont supérieurs à 10 mois)

Pour plus d’informations, vous pouvez lire cette article.

Oui, vous pouvez déclarer la personne qui partage votre vie sur votre visa étudiant en Australie mais il faudra prouver que votre relation dure depuis plus de 12 mois à l’aide de photos, relevés bancaires communs, de factures aux 2 noms… Votre relation doit être authentifier. Votre partenaire, ne pourra travailler que 40 heures en 14 jours maximum pendant toute la durée de votre visa étudiant (même lorsque vous serez en vacances scolaires). En revanche, si vous étudiez un Master, votre partenaire pourra travailler à plein temps.

Les Bachelors et les Masters sont reconnus internationalement. Alors qu’un VET Certificate ou Diploma est une qualification reconnue uniquement en Australie. Si vous souhaitez faire des études en Australie et que vous ne comprenez pas bien la différence, contactez-nous!

Oui, un visa étudiant peut être accordé après tout autre visa, à condition d’être reconnu comme étudiant sincère et véritable.
La demande de visa étudiant peut être réalisée à l’extérieur ou à l’intérieur du territoire australien.

Oui, vous avez la possibilité de prolonger votre visa étudiant si vous souhaitez continuer vos études en Australie. Cependant, vous devrez réitérer la demande (comme la première fois), et donc recommencer tout le processus (inscription dans une école, une extension pour votre assurance OSHC, une nouvelle GTE, et une nouvelle demande de visa).

Vous devrez alors payer un nouveau visa ainsi que des frais supplémentaires pour le prolonger (700$ de frais).

100% des visas étudiants que nous avons supervisés ont été validés et nous ferons de notre mieux pour vous aider à soumettre une demande de visa la plus conforme possible.

Dans le cas où le visa serait refusé, voici les 2 options à envisager :

  • faire appel de la décision avec l’aide d’un avocat spécialisé en immigration.
  • quitter le pays dans les 28 jours à compter du refus.

Le post-graduate visa est un visa de 18 mois, qui est accordé à toute personne qui a étudié pendant au moins 92 semaines dans le secteur de l’enseignement supérieur et qui est en Australie depuis au moins 16 mois.

Vous devez être âgé de moins de 50 ans et le visa coûte +/- 1650 AUD. Ce visa ne peut être accordé qu’une seule fois.

Plus d’informations sur le site officiel de l’immigration.

Étudier en Australie ne vous donnera pas automatiquement la résidence permanente. Cependant, certains diplômes faciliteront votre éligibilité tels que les diplômes dans les secteurs de la santé, l’éducation et l’enseignement, l’automobile...

Il faut remplir différentes conditions pour obtenir la résidence permanente.

Nous vous préconisons de consulter un avocat spécialisé en droit de l’immigration.

Faire des études en Australie est un projet sérieux et coûteux qui mérite d'être écouté et conseillé par un professionnel du domaine.

Être accompagné(e) par un agent d’éducation vous rendra la vie plus facile et vous facilitera les démarches administratives. Nos services sont entièrement gratuits car nous sommes rémunérés par les écoles australiennes.

Nous souhaitons offrir à nos clients un service 5 étoiles.

Après un premier entretien, nous vous proposerons des écoles, qui répondront à vos besoins jusqu’à ce que vous sélectionniez l'école qui vous plait.

Ensuite, nous vous aiderons pour les démarches d’inscription à l’école, jusqu’à ce que le COE vous soit délivré.

Pour finir, nous vous conseillerons pour rédiger votre GTE et réserver votre OSHC.

En tant qu’agent d’éducation, nous bénéficions de réductions de la part de nos partenaires, et uniquement nos étudiants peuvent en bénéficier.

Nous avons plus de 3 ans d’expérience à la fois depuis la France et l'Australie, avec des étudiants de différentes nationalités, et nous parlons plusieurs langues (français, anglais, néerlandais…)

Notre agence fournit des services personnalisés et nous nous nous efforçons d’être le plus disponible possible.

PS1: Puisque nous souhaitons vous offrir un service de qualité, Manon MADI (fondatrice de l'agence) a suivi une formation pour devenir agent d'éducation qualifié, et elle est désormais diplômée QEAC. Elle apparait sur le site officiel des agents d'éducation. Un gage de sérieux et de professionnalisme!

contacte nous vite !
C’est gratuit, sans engagement et on te répond en 24h
Civility(Required)
Your email address(Required)
With area code if possible because we will contact you on WhatsApp.
Tell us more about your project
Data protection(Required)